L’ATELIER LAND ART, Projet pédagogique de Pascal Boscher, Evasions Partagées.

Durée

La session est modulable au choix de 2 à 4 séances. A titre d’exemple, un session complète peut se décomposer ainsi : • 3 jours  sont consacrés aux travaux individuels et collectifs au fil des saisons : o 1 journée en Automne o 1 journée en Hiver o 1 journée au Printemps  • 1 jour est consacré à la visite du musée promenade de Digne les bains le matin et du musée Gassendi l’après midi.

DSC_0727

Qui suis-je ?

Accompagnateur en Montagne depuis environ 10 ans, J’ai eu  l’opportunité de conduire des groupes d’enfants et d’adultes sur des randonnées en toutes saisons dans de nombreux massifs Alpins et Pyrénéens ainsi qu’à l’étranger. J’anime  des diaporamas  et des ateliers sur la faune sauvage à des scolaires. J’ai à cœur de pouvoir partager ma passion pour la montagne mais aussi pour l’art moderne.

Démarches au sein de l’Atelier

• Prise de connaissance du milieu naturel  par l’exploration des cinq sens au travers des saisons. • Elaboration d’une œuvre individuelle (du dessin préparatoire à la réalisation). • Participation à une œuvre commune. • Découverte du land Art, rencontre avec des œuvres d’artistes de renom :  Andy Goldsworthy, Paul-Armand Gette, Joan Fontcuberta. A travers ces différentes phases, on évoque, de façon systématique, une passerelle entre l’œuvre d’Art et la nature.

Déroulement d’une séance 

Les principales phases sont les suivantes : • Réaliser une esquisse pour réfléchir aux propositions artistiques.  • Inciter les élèves à faire un véritable travail d’imagination, de prospections, de repérages et d’expérimentations. Cela passe par une observation attentive du site: forêt, talus, clairière, chemin, pré, rivière, torrent. • Tirer parti de formes évocatrices présentes dans la nature et en accentuer les caractéristiques.  • Exploiter les éléments naturels : o végétaux, branchages, pierres, feuilles, fleurs, herbe, baies, mousses, lichens, faines, fruits, neige, glace.  • Trouver des supports :  l’herbe, la mousse du pré, une étendue de neige, une vieille souche, un arbre couché, un lit de graviers, l’eau d’une flaque, d’un bassin ou d’un ruisseau.

DSC07846

L’idée est de donner des consignes très ouvertes et d’essayer de sortir autant que possible des éléments figuratifs tel que : maison, bonhomme, soleil.  Autant que faire ce peu, je leur demande d’être créatif et donc d’exécuter une œuvre en fonction de ce qu’ils ressentent sur le moment et de laisser libre court à leur imagination. Je les incite à jouer avec les couleurs, les matières, les formes. Je ne montre aucun exemple avant la séance, mais après. Je profite de ce moment là pour parler d’artistes connus, photographies et livres à l’appui.

Compétences visées

Percevoir le lien entre l’art et la nature Communiquer et travailler en équipe Savoir structurer son opinion personnelle Se respecter soi-même et les autres Attitude de curiosité face à l’art et à la nature Sens de l’observation Prendre la parole en public Savoir adapter son geste aux contraintes matérielles Manipuler, trier, classer des objets naturels Se concentrer et fixer son attention

Objectifs de l’Atelier

• Favoriser l’expression et la création à partir de matériaux trouvés in situ. • Eduquer au développement durable et au respect de l’environnement. • Développer les capacités d’expression des élèves, le respect et l’écoute de l’autre par la réalisation d’œuvres communes. • Participer à un échange en exprimant ses émotions, ses choix et ses goûts. • Savoir exprimer ses sensations devant une œuvre • Nommer les œuvres réalisées en cherchant une correspondance entre texte et image. • Connaître les artistes et les œuvres d’un mouvement artistique contemporain.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

Pascal BOSCHER  Evasions Partagées Tel : 06 80 02 35 30 pascal.boscher@lesaem.org

Le coût des prestations (hors transport) varie en fonction du nombre de séances. Il peut être évalué entre 350 € et 650 €. Par ailleurs ce projet est éligible au financement PAC (Projet Artistique et Culturel).

Publicités
Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :