ART ET RANDO EN HAUTE PROVENCE – Hôtel de Provence 2* – Digne-les-Bains – 4 jours/3 nuits

insArt et rando en Haute Provence

4 jours/3 nuits

Dates:

19-01-2014   22-01-2014

02-02-2014   05-02-2014

23-02-2014   26-02-2014

09-03-2014   12-03-2014

23-03-2014   26-03-2014

06-04-2014   09-04-2014

 

 

Niveau : FACILE

 

Nouveau

Voici un séjour qui offre la possibilité de randonner original, avec une thématique qui est souvent aux antipodes de la marche, mais plutôt des musées.

L’art réalisé autour de Digne les Bains a voulu s’intégrer dans un milieu naturel préservé mais souvent abandonné des hommes, celui de la plus grande Réserve Naturelle géologique d’Europe.

Les œuvres prennent alors un sens nouveau de développement du milieu rural en apportant leur originalité et leur intérêt dans ces espaces oubliés.

Aller à la rencontre de ces œuvres d’art nous fait traverser des territoires au passé humain riche de vie, de travail. Elles donnent un but à nos randonnées, mais elles ne dominent pas l’environnement, au contraire, elles s’y intègrent et finalement le mettent en valeur pour nous offrir la chance de porter un regard nouveau sur ces paysages et cette vie d’hier !

Homme et Nature, Nature de l’homme…l’art nous offre la chance de dépasser l’observation simple pour englober les grandes questions qui nous sont essentielles.

Ainsi, au rythme lent du pas humain, nous traverserons des territoires qui se révèleront à nous dans leur simplicité des piémonts de Provence mais aussi à travers le regard d’artistes qui ont voulu communiquer au monde la force d’une nature préservée et de notre place d’homme à l’intérieur de celle-ci.

POINTS FORTS

– Des randonnées qui partent chaque jour sur de nouveaux chemins à la rencontre d’œuvre d’Art sur les versants ensoleillés de Haute Provence.

– Un accompagnateur en montagne spécialement formé par le Musée de Digne les Bains pour vous présenter au mieux ces oeuvres.

– Un hébergement confortable en Hôtel au centre-ville à Digne les bains

– Une rencontre insolite de l’environnement à travers l’œil de l’artiste

 

ITINERAIRE

Jour(s) 1 : Digne les Bains – Courbon – musée – promenade de la Réserve Géologique

Une marche qui nous emmène de centre-ville vers les hauteurs ensoleillées de Digne les Bains. Nous avons une vue imprenable sur l’ensemble de la région tout en bénéficiant de la douce chaleur du soleil provençale d’hiver. Le village de Courbon est très ancien et une association cherche à lui redonner tout son panache. Le pique-nique se prendra au village depuis un point de vue, avant de redescendre en passant par Le musée-Promenade de la Réserve Géologique qui est à l’origine de l’installation de toutes les œuvres d’art de la région dignoise.

– Dénivelé plus : 350 mètres

– Nb d’heures de marche : 3 à 4

– Altitude max : 950 mètres

– Hébergement : Hôtel à Digne les Bains

Jour(s) 2 : Le village des Dourbes – l’oeuvre d’Andy Goldworthy « refuge d’art des bains thermaux »

Une montée vers l’œuvre d’Andy Goldworthy pour suivre ensuite l’itinéraire du tour complet des refuges d’art long de 170 km. Nous en ferons un petit bout pour aller découvrir le site charmant du village des Dourbes d’où la vue est là encore impressionnante dans un site rural agréable. Nous marcherons jusqu’à l’important éboulis qui a emporter des milliers de m3 il y a quelques années.

– Dénivelé plus : 420 mètres

– Nb d’heures de marche : 4

– Altitude max : 1100 mètres

– Hébergement : Hôtel à Digne les Bains

Jour(s) 3 : Thoard – Chapelle Ste Madeleine

De Thoard, nous découvrons un petit village des Préalpes de Digne. De là, la vue s’étend vers le sud, vers la Provence.

Ce village ancien est très vivant et ses habitants savent penser au développement tout en préservant une qualité de vie.

Nous marchons 3h environ pour découvrir la Chapelle Ste Madeleine, une des oeuvres des refuges d’Art d’Andy Goldworthyet nous pouvons aller à la rencontre des producteurs de lavande bio et leur distillerie près du village.

– Dénivelé plus : 320 mètres

– Nb d’heures de marche : 3

– Altitude max : 1142 mètres

– Hébergement : Hôtel à Digne les Bains

Jour(s) 4 : Le sanctuaire de roche rousse

Nous partons ce matin vers la vallée du Bès jusqu’à la magnifique Clue de Péouré que le torrent a creusé pour faire son passage.

Nous montons alors vers le sanctuaire de roche rousse. Elle implique la nécessité, l’effort de s’y rendre. C’est une préparation, une imprégnation dans la nature. Autour du sanctuaire, aux entrées du bois sacré consacré par l’artiste, un signal, une pique sur laquelle le mot silence est gravé, interpelle l’attention. Or quand il y a silence commence la méditation. S’il souligne la présence humaine, cet espace dont l’accès nous est désormais refusé, introduit dans cette nature pour un moment de réflexion, la notion du sacré. Notion innée pour de nombreuses populations qui vivent dans

la nature, de la nature. « Normalement, dit Herman de Vries, je ne fais pas d’art dans la nature car la nature suffit. Mais parfois l’homme a besoin de signes pour prendre conscience des choses, l’homme fait partie de la nature ».

Le sanctuaire de roche rousse qui offre un lieu abandonné par l’homme mais plein de vie, nous rappelle ce processus de changement permanent et nous invite à le respecter.

De là, nous aurons la possibilité de continuer jusqu’à la Chapelle Orthodoxe St Jean. Un ermite y vit là, seul gardien de cette forêt sacrée. (Option : alt max 1243m et 420m de dénivelé)

– Dénivelé plus : 350 mètres

– Nb d’heures de marche : 3

– Altitude max : 1176 mètres

Art, Randonnée

Refuge d’art

Ce parcours que nous vous proposons en 4jours est un extrait de « Refuge d’art » une seule œuvre d’art a découvrir en une dizaine de jours de marche. Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy, c’est un parcours de 150km qui traverse des paysages exceptionnels de la plus grande réserve géologique d’Europe et permet de relier à pied trois sentinelles (cairns) et sept refuges (chapelles, fermes, jas …. restaurés pour abriter les randonneurs et une sculpture dAndy G.)

http://www.musee-gassendi.org

Il s’agit de la plus vaste collection au monde des œuvres d’Andy Goldworthy réunies dans un même espace, un espace public que chacun est invité à arpenter.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VOTRE RENDEZ-VOUS

Rendez-vous :

en début de matinée (à 9h30) à Digne les Bains (04).

Accès :

En voiture:

En provenance de Marseille, Lyon, Grenoble.

A51_ Sortie  ;Digne les bains :

En train : (horaires indicatifs)

Départ Paris Bercy (J-1) 21h50 – arrivée 08h25 Digne (via Veynes Devoluy)

Départ Digne Gare SNCF 16h55 – arrivée Paris Gare de Lyon 22h53 (via Aix en Provence)

 

Dispersion :

En milieu d’après-midi (vers 16h) à Digne les Bains (04).

 

POURBOIRES :

Il s’agit d’une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d’usage de donner un pourboire à votre guide et à l’équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C’est votre geste d’appréciation par rapport à la prestation reçue.

 

ENCADREMENT :

Notre randonnée est encadrée par un guide accompagnateur huwans, spécialement formé par le musée de Digne pour vous accompagner sur cette randonnée.

HEBERGEMENT :

Situé en centre-ville de Digne les Bains, dans un bâtiment du 17è siècle, notre hôtel est adossé au centre ancien de la ville. Le couvent construit en 1593 par les Pères Trinitaires a été transformé en pension de famille en 1933. C’est dans une ambiance familiale qu’Anne et Robert nous accueille le temps du séjour.

Hébergement en chambres doubles.

DEPLACEMENT PAYS :

Vous utiliserez votre propre véhicule pour rejoindre les départs de randonnée. Co-voiturage pour ceux venus en train.

ALIMENTATION :

Repas :

Nos petit déjeuners sont pris à l’hôtel, les repas du midi sont pris sous forme de paniers pique-niques préparés par notre accompagnateur et consommés sur le terrain. Les dîners sont pris au restaurant à Digne.

CLIMAT :

Le climat méditerranéen est caractérisé par des étés chauds et secs (300 jours de soleil) des hivers doux et lumineux.

Sans cette lumière vive, aiguë, rayonnante, la Provence semblerait sans doute bien triste; lumière faite de soleil et du grand purificateur qu’est le mistral; pure lumière de chaque instant de nos paysages. L’ensoleillement en Provence est le plus important de la France. Le département du Var ainsi que celui du Vaucluse sont les plus ensoleillés de France.

Les précipitations peu abondantes (moins de 60 jours/an) tombent au printemps et à l’automne. Le mistral, vent du nord dominant, souffle en rafales violentes parfois à plus de 100km/h.

L’EQUIPEMENT INDISPENSABLE

– Sous-vêtements type carline de préférence (éviter le coton qui sèche trop lentement)

– Une chemise chaude ou une fine polaire

– Une veste polaire ou gros pull

– Une veste imperméable, coupe-vent, (type Polartec ou Gore-Tex, ou Windstopper de préférence) anorak, privilégiez

un vêtement chaud qui laisse passer la transpiration.

– collant thermique

– pantalon de randonnée

– paire de chaussettes (100% laine : chaude, absorbe et évacue l’humidité, évite l’échauffement du pied ; en fibres synthétiques : très bonne résistance, absorbe et évacue l’humidité, attention si 100% synthétique à l’échauffement du pied ; en coton : absorbe l’humidité mais la rejette mal)

– bonnet et gants

– lunettes de soleil

– Chaussures de randonnée basses ou montantes (à votre convenance)

LE MATERIEL

– Prévoir boîte en plastique hermétique et couverts pour les pique-niques.

– une trousse de toilette

L’EQUIPEMENT UTILE

Bloc-notes, tenir un journal est une grande activité des trekkeurs.

Boules Quiés Un équipement photo, une paire de jumelles.

LES BAGAGES

Vous prévoirez 2 sacs :

– Un sac de voyage qui restera au gîte.

– Un petit sac à dos (35 à 40L idéal) qui contiendra les affaires de la journée: gourde/thermos, appareil photo, jumelles, polaire et pique-niques de midi.

SANTE

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d’une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d’emporter vos médicaments personnels et aspirine, double-peau, élastoplast, pansements, désinfectant local, crèmes après solaire,  compresses etc…

Les prochains départs de ce voyage (informations au 21/11/2013) :

Du Au Prix TTC/pers

19-01-2014   22-01-2014   395 euros

02-02-2014   05-02-2014   395 euros

23-02-2014   26-02-2014   395 euros

09-03-2014   12-03-2014   395 euros

23-03-2014   26-03-2014   395 euros

06-04-2014   09-04-2014   395 euros

20-04-2014   23-04-2014   395 euros

Publicités
Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :