ITINERANCE AVEC MULES DE PORTAGE, A LA RENCONTRE DES REFUGES D’ART D’ANDY GOLDSWORTHY – 4 jours/3 nuits

du 11 au 14 septembre 2014

4 jours / 3 nuits

Les refuges d’art d’Andy Goldsworthy    

       

Ce court séjour de 4 journées (sélectionné parmi les 150 km de chemins et sentiers, que constitue l’oeuvre « refuge d’art »),  nous invite à nous fondre au coeur des plissements les plus majestueux du massif, découvrant tour à tour les refuges de Chine, de l’Escuichère, puis du vieil Escanglon. La puissance tellurique du territoire, ses plis secrets ont tout autant inspiré herman de vries que Paul Armand Gette , deux autres artistes de renom qui exposent en pleine nature.

Nous vous proposons donc un  voyage où la sensibilité s’inscrit dans l’histoire de la terre et nous ouvre  à de multiples regards…

           

Programme :

J1        Accueil entre 11h30 et midi à l’entrée sud du petit village de Barles, à 25Km au nord de Digne, le long de la vallée du Bès. Pique-nique et premiers contacts avec nos fidèles mules qui vont se charger de transporter tout notre nécessaire d’humain gourmand et délicat pour ces 4 journées.

Nous remontons au cours de l’après-midi, le vallon Descoure, longue vallée formée par un affluent du Bès, rivière fétiche d’Andy Goldsworthy. Dès les premiers pas nous découvrirons les « fenêtres » et les inscriptions à l’or fin d’herman de vries. Ensuite, après une sérieuse augmentation de la pente, nous atteindrons le site de l’ancienne cabane de Chine.

Nuit sous tente, à proximité du futur refuge de Chine. (alt. 1 650 m.)

Dénivelée 700 m. – 2 h30 de marche

J2        Nous sommes au pied du sommet des Monges, et progressons au coeur des alpages. Au col, la “Croix de Veyre“ nous ouvre le passage en versant sud. Nous redescendons dans le vallon du Vanson, puis par le col de St Antoine, contournons la grande Cloche de Barles. Le paysage s’ouvre alors sur le “Vélodrome“ formation géologique remarquable, que nous allons dominer, jusqu’à rejoindre la petite chapelle Orthodoxe de l’ermitage (occupé) de St Jean du désert, lieu délicat et paisible, offrant un contraste remarquable avec la puissance des plis et formations géologiques qui nous environnent.

En soirée, nous nous laisserons porter par l’atmosphère mystérieuse du sanctuaire de Roche Rousse, oeuvre d’herman de vries.

Nuit sous tente, à proximité de la chapelle St Jean (alt 1 250m.)

Dénivelée 550 m. – 5 heures de marche

J3        Il ne nous faudra guère de temps, pour rejoindre la vallée, nous laissant glisser le long d’un magnifique petit sentier en lacets. Sur l’autre versant, le cheminement parmi les argiles rouges n’est qu’invitation à découvrir l’oeuvre du Vieil Escanglon. Nous aurons atteint ce magnifique refuge pour midi, et pourrons pleinement profiter de son environnement bucolique et de son point de vue remarquable.

Dans l’après-midi, découverte du refuge de l’Escuichères, sous le col éponime, qui nous ouvre une vue remarquable par-delà la vallée de la Bléone, vers les sommets du Couard, et du cheval Blanc et la barre des Dourbes.

Nuit au refuge du Vieil Escanglon. (alt 1 100 m.)

Dénivelée  750 m. – 6 heures de marche

 

J4        Nous prenons le temps de profiter de ce lieu remarquable et attachant du Vieil Escanglon, où toute une vie de village aujourd’hui disparu, nous laisse découvrir ses traces. En fin de matinée, nous reprenons le chemin de la vallée. Un dernier casse-croute au bord du torrent, puis sera venu le moment de laisser les mules nous rendre nos bagages.

Avec ceux qui le désirent il sera possible de partager une visite du musée Gassendi, à Digne, et d’élargir ainsi notre regard au premier refuge d’Art d’Andy Goldsworthy. Là nous pourrons admirer notamment, son œuvre monumentale sur un mur porteur du musée de 50m2 constituée de glaise et de cheveux humains et qui a servi de décor au balai de la Rochelle….

                        Dénivelée négatif uniquement – 1 heure de marche.

La randonnée muletière : Nous marchons en compagnie des mules qui portent nos bagages du séjour. Présence sympathique, elles nous ouvrent à un potentiel de randonnée et d’autonomie, sans freiner notre progression. Offrant ainsi leur capacité de portage, elles permettent à ceux et celles qui le souhaitent, d’enrichir la progression de leur contact et présence.

 

L’encadrement :

Pascal Mazani est accompagnateur en montagne, installé sur Digne, il est aussi sophrologue et dispense à ceux qui le désirent une technique de marche appelée marche Afghane et qui permet de randonner avec plus d’aisance…

Philippe Guyot est tout à la fois accompagnateur et muletier. Impressionné par les capacités, et « l’intelligence du terrain montagne » de ces animaux, il se fait un plaisir d’offrir grâce à ses mules une logistique de bivouac et d’itinérance inédite.

Dates 2014 :            du 11 au 14 septembre 2014

Le groupe :              Taille du groupe limitée de 6 à 10 personnes.

Difficulté :               Ce parcours ne présente aucune difficulté particulière liée à la randonnée. Nous serons toujours sur sentier, ou sur piste forestière. Si les mules marchent un bon pas, elles s’arrêtent suffisamment souvent pour que chacun puisse profiter de la balade à son rythme.

Matériel nécessaire :                   

– Nous fournissons à chacun 1 sac de voyage, style marin, dans lequel vous pourrez envelopper et faire transporter par les mules vos affaires du séjour. Poids maximum par personne pour les affaires personnelles : 8 kg.

– Duvet de montagne

– Chaussures de marche + bonnes chaussettes. Eviter de partir avec des chaussures neuves.

– Vêtements confortables pour la marche. Une tenue chaude pour les soirées.

– Gourde 1 litre au minimum

– Protection contre le soleil: chapeau, bob, lunettes, crèmes…

– Lampes électriques type frontale.

– Nécessaire de toilette adapté à des conditions de confort “rustique“. Des lingettes sont appréciables. NB : nous bivouaquerons dans des zones naturelles sensibles, éviter les produits agressifs pour l’environnement.

– Cape de pluie (ça peut quand même arriver !)

– Briquet, pour brûler le papier hygiénique, pour éviter les petits bouquets roses au bord du chemin !

– Pharmacie personnelle, entre autre protection des ampoules. L’accompagnateur dispose d’une pharmacie collective, pour tous les problèmes “sérieux”. Mais d’aucun traitement dit “de confort”.

 

Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie :

Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous, d’avertir l’accompagnateur, avant le départ de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments etc.) et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.

Tarif : 490 €/personne                     Ce tarif comprend :

– Tous les frais d’hébergement et de restauration durant le séjour.

– La prestation d’encadrement de la randonnée.

– Le transport des bagages par les mules, dans la limite des consignes de volume données

Il ne comprend pas :

– L’assurance annulation et l’assistance rapatriement.

– Le coût d’une éventuelle visite du musée Gassendi à l’issue de la randonnée.

Renseignements complémentaires – Contacts accompagnateurs – http://www.tetedemule.org

 Philippe Guyot La Jarjatte 26620 Lus la Croix haute – 06 77 80 58 56

Pascal Mazzani :06 21 87 18 50 http://www.cheminsdedetente.fr

 

Bulletin d’inscription, conditions de vente disponibles sur simple demande par mail, courrier ou téléphone

Conformément à la législation Française sur la vente des séjours en tout compris, les séjours des ” Muletiers ”,

dans le cadre de l’association “l’art en chemin“

créés et encadrés par Philippe Guyot (06 77 80 58 56) ,

sont vendus par l’Office de Tourisme  de Digne-les-Bains :

arrêté préfectoral de commercialisation N°AU004050001

Mules et hommes en pleine action
Sentinelle des clues de Barles
Passage près de la grande cloche de Barles
 
Publicités
Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :